Notre mission

L’Alliance culturelle Obersimmental – Saanenland – Pays-d’Enhaut est une association chargée d’encourager et de soutenir la vie culturelle dans ces trois régions voisines. Les moyens dont elle dispose proviennent des cotisations des membres et de fonds publics. Plus

L’Alliance culturelle Obersimmental – Saanenland – Pays-d’Enhaut est une association chargée d’encourager les activités culturelles dans les trois régions. Cette tâche consiste à distribuer l’argent en provenance du fonds de l’encouragement à la culture des cantons de Berne et de Vaud, des contributions des communes et des paroisses des trois régions ainsi que des membres de l’Alliance. L’administration des fonds par des personnes familières de ces régions et de leurs activités culturelles permet un engagement nuancé et un contrôle direct sur l’utilisation des finances. L’alliance des trois régions comprenant l` Obersimmental et le Saanenland offre un échange culturel enrichissant au-delà de la frontière des langues.

L’Alliance culturelle n’est rattachée à aucune tendance politique ou religieuse. Son comité, élu par l’assemblée générale et dans lequel sont représentées les trois régions, s’occupe de la gestion des fonds. Il est indépendant et ne compte aucun représentant d’intérêts ou bailleur de fonds direct. Il traite les demandes de soutien d’organisateurs ou acteurs culturels et décide du soutien d’activités spécifiques en tenant compte des buts, des rapports à la région, de l’importance culturelle et des moyens financiers. Les montants attribués sont fixés sur la base de projets, aucun n’est accordé systématiquement.

Les contacts de membres du comité avec les organisateurs et acteurs culturels ainsi que les visites aux manifestations soutenues permettent d’une part une grande proximité avec les activités culturelles et d’autre part aussi un bon contrôle de l’utilisation des fonds accordés. En même temps, la forme organisationnelle de l’association permet de contrôler l’activité du comité. 

© KULTUR REGION | ALLIANCE CULTURELLE - design : allmeo.com