Organisation

L’Alliance culturelle Obersimmental – Saanenland – Pays-d’Enhaut est une association chargée d’encourager et de soutenir la vie culturelle dans ces trois régions voisines. Les moyens dont elle dispose proviennent des cotisations des membres et de fonds publics.

L’Alliance culturelle Obersimmental – Saanenland – Pays-d’Enhaut est une association chargée d’encourager les activités culturelles dans les trois régions. Cette tâche consiste à distribuer l’argent en provenance du fonds de l’encouragement à la culture des cantons de Berne et de Vaud, des contributions des communes et des paroisses des trois régions ainsi que des membres de l’Alliance. L’administration des fonds par des personnes familières de ces régions et de leurs activités culturelles permet un engagement nuancé et un contrôle direct sur l’utilisation des finances. L’alliance des trois régions comprenant l` Obersimmental et le Saanenland offre un échange culturel enrichissant au-delà de la frontière des langues.

L’Alliance culturelle n’est rattachée à aucune tendance politique ou religieuse. Son comité, élu par l’assemblée générale et dans lequel sont représentées les trois régions, s’occupe de la gestion des fonds. Il est indépendant et ne compte aucun représentant d’intérêts ou bailleur de fonds direct. Il traite les demandes de soutien d’organisateurs ou acteurs culturels et décide du soutien d’activités spécifiques en tenant compte des buts, des rapports à la région, de l’importance culturelle et des moyens financiers. Les montants attribués sont fixés sur la base de projets, aucun n’est accordé systématiquement.

Les contacts de membres du comité avec les organisateurs et acteurs culturels ainsi que les visites aux manifestations soutenues permettent d’une part une grande proximité avec les activités culturelles et d’autre part aussi un bon contrôle de l’utilisation des fonds accordés. En même temps, la forme organisationnelle de l’association permet de contrôler l’activité du comité.

Bilanz 2021Ci-dessous, vous trouvez les chiffres en allemand. Malheureusement, il n’y a pas de traduction pour cette page.

Obersimmental:

Klaus Burkhalter
Moosmattenstrasse 18A, 3770 Zweisimmen
kburkhalter(at)gmx.ch

Eric Berset
Schanzenstrasse 4, 3775 Lenk
ericberset(at)bluewin.ch

Jules van Enckevort
Hübelistrasse 11, 3770 Zweisimmen
j.vanenckevort(at)bluewin.ch

Saanenland:

Matthias Moser, Präsident
Turbachstrasse 125, 3781 Turbach
m.moser(at)kultur-culture.ch

Theres Rütschi
Dorfstrasse 4, 3792 Saanen
atelier(at)theresruetschi.ch

Hans Jaggi, Sekretär und Kassier
Dorfstrasse 54, 3792 Saanen
h.jaggi(at)kultur-culture.ch

Pays-d’Enhaut:

Carmen Scherrer
Chemin des Quartiers 3, 1660 Château-d’Oex
carmen.scherrer(at)bluewin.ch

Laurence Sieber
Route de la Grange 17, 1659 Rougemont
lassibers(at)yahoo.fr

Ruth Yersin-Zeugin
Les Craux, 1660 Château-d’Oex
yersin.zeugin(at)bluewin.ch

Pourquoi et comment?

7 juin 1977
Discussion entre représentants de diverses organisations culturelles: Prof. Dr. Kurt Pahlen, Hans Forrer, directeur touristique de la Lenk, J. Karnusian, pasteur de Gstaad, Dr. Rolf Steiger (Menuhin Festival), Fritz Suter, pasteur de Zweisimmen et Res Stocker de Boltigen.

5 juillet 1977
La mise sur pied d’une alliance culturelle régionale prend forme.

12 juillet 1977
Soirée publique d’information à la salle communale de Zweisimmen. Exposés des initiateurs et en particulier du professeur K. Pahlen sur le thème Musique et culture dans une région et de M.A. Ryf, Chef de l’Office cantonal des affaires culturelles, sur La conception de Berne à propos d’une Organisation culturelle régionale.

16 juillet 1977
Assemblée de constitution de l’Alliance Culturelle.

28 mai 2010
Modification le nom allemand de Kulturszene au profit de Kulturregion – Modification des statuts